QU’EST CE QUE LA PROPOLIS ?

La propolis signifie en grec "entrée d'une ville" .

La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux.

Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche.

Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques. Cette résine a un rôle de protection dans la ruche. Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres, celle çi protège la ruche comme  désinfectant naturel pour les abeilles.

COMPOSITION DE LA PROPOLIS

Sa composition est en fonction des végétaux que les abeilles visitent. Même si sa composition est un peu differente, la propolis garde toujours les mêmes bienfaits. En générale la propolis se compose de cette façon :

  • Résine (Flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55%

  • Cire 30 à 35%

  • Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10%

  • Pollen 5%

  • Substance diverses 5%

LA PROPOLIS POUR QUI

Les petits maux de l’hiver, pour cela, la propolis est là pour se protéger. La propolis dispose de nombreux bienfaits et elle peut s’utiliser aussi bien en interne qu’en externe.

On l’utilise pour calmer les maux de gorge, nettoyer la bouche et libérer les voies respiratoires. Elle peut aussi apaiser les aphtes.

POURQUOI FAIRE UNE CURE DE PROPOLIS ?

La propolis dispose de nombreux bienfaits pour vous aidez pour soulager votre gorge. Faire une cure de propolis est donc le meilleure façon de prévenir certaines complications lors des changements de saison.

La propolis alle a de nombreux effets positifs sur l’organisme : facilite la respiration. La toux, les maux de gorges. La propolis calme la gorge et diminue la douleur de la toux sèche.

COMMENT FAIRE UNE CURE DE PROPOLIS EFFICACE ?

Afin de bénéficier de tous les avantages de la propolis et de se préparer au mieux pour la période hivernal, une cure est conseillée pour les personnes qui présentent des problèmes respiratoires. Il est conseillé de commencer dès la fin de l’automne.

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ces maux d’hiver : gommes, sirop pour la toux, spray pour la gorge, spray nasal etc.

Utilisation de la propolis

Pour la propolis pure à mâcher, il faut prendre 1 à 2 morceaux par jour durant 1 à 2 mois en fonction de la gêne.

Ce format est particulièrement efficace lorsque des difficultés respiratoires se font sentir, que le mal de gorge est présent et que les gencives sont sensibles.

  • Usages médicinaux

En usage interne, la propolis serait utilisée sous forme de teinture-mère en oto-rhino-laryngologie contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. Sous cette même forme, on l'emploierait en stomatologie (stomatite, gingivites et infections dentaires). Enfin, en usage externe, on l'emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, les mycoses et autres problèmes cutanés.

Pour les gélules de propolis, il faut en prendre 4 à 6 par jour pendant 1 à 2 mois également. Les gélules de propolis sont efficaces pour contribuer à la réduction des encombrements respiratoires. Elles le sont également en cas de baisse de régime.

Spray, il suffit de 2 applications 2 à 3 fois par jour pendant la durée des gênes pour avoir un effet intéressant. A prendre en cas de difficultés respiratoires ou de mauvaise haleine.

Sirop propolis, vous pouvez prendre 2 à 4 cuillères à café par jour selon le besoin. Le sirop propolis est très utile pour les maux de gorge.

Bonbons et les gommes à la propolis sont à prendre jusqu’à 8 fois par jour selon les besoins également et principalement pour soulager la gorge.

Solution propolis, prendre 10 à 20 gouttes, 2 à 3 fois par jour pour les ennuis de gorge, mauvaise haleine et aphtes.

Propolis pure à mâcher                Equivalent à un grain de café par jour      Un à deux mois

Gélules de propolis                      4 à 6 par jour                                             Un à deux mois

Spray propolis                              2 utilisations une à trois fois par jour         

Sirop propolis                               2  à 4 cuillères à café par jour                   

Gommes propolis                         6 à 8 fois par jour                                      

Solution propolis                          10 à 20 gouttes deux à trois par jour : pure, sur un sucre.

© 2014 encore un site mpdif. crée avec  Wix.com

  • Facebook Classic